Ici Lemden !

Publié le par Bien Faisant

    

 

Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d’un seul.

              Charles   de Gaulle.

 

 

Le message est reçu, clair et limpide. Il Montre définitivement que le président Sidi est rentré en dissidence. Et, dans cette dissidence, il a pris le bon   exemple. En la personne du  plus  illustre des français, de Gaulle. La petite localité de Lemden est  dorénavant  avertie. Désormais, Elle rivalise  avec  la ville de Guillaume le conquérant, Londres.

 

La résistance s’organise alors. Et le président a repris  un semblant de  combativité, maraboutique certes, mais qui contraste avec la résignation affichée le premier jour de sa libération.  Ce qui n’est plus, apparemment,  le cas de la communauté internationale. Les français, qui président l’Europe, ont d’autres chats à fouetter. La crise congolaise qui s’est rallumée subitement les a pris, en effet,  au dépourvu. Et la région, des grands lacs,  ne les réussit point, en général. Sans parler de la crise diplomatique, qui atteint son paroxysme actuellement, avec le Rwanda. Les africains, aussi,  ont détourné le regard. Leur agenda est classé selon les urgences.  Et tout le monde comprend que ce qui  passe à Kivu  n’est,  en aucune mesure,  comparable avec ce qui se passe à Nouakchott, Dieu merci.

 

Tout ca fait que la responsabilité de la bataille démocratique, en Mauritanie, repose sur les épaules du président Sidi et, certainement, lui seul. L’action s’impose alors, et elle est toujours, précédée par la parole. S’il se sacrifie pur épargner  à  la Mauritanie un  malheur de plus, c’est   à son honneur, et il doit le dire clairement.  S’il réclame la poursuite de son mandat présidentielle, c’est son droit, mais il doit le faire avec tact et intelligence.

En résumé, derrière  la mésaventure personnelle du président Sidi,   se cache l’avenir proche du pays. Et, contrairement aux politicards qui l’entourent pour des raisons autres,  lui seul  doit décider, parler et agir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article