Une fédération peut en cacher une autre !

Publié le par Cide

Le fer a toujours réussit  la Mauritanie. Sans celui-ci, notre pays n’aurait pas probablement vu le jour.  Car, malicieuse comme tout,  la France nous a aidés dans notre entreprise d’indépendance contre le Maroc  qu’avec,  pour motivation  première, une arrière pensée  pour  …..MIFERMA.
Et, normalement, dans le pays de Kidyet Elgil,  savoir manier le fer n’a rien de surprenant. Savoir le bien manier, et en équipe,  est, par contre,  impressionnant.  Et ce, parce que en  Mauritanie, le mot équipe nous effraie depuis peu. Depuis, en effet, qu’une autre, celle de  Football, a,  honteusement,  décidé   de déserter en pleine compétition.

Seulement, une autre fédération, digne de ce nom, a décidé, elle, de battre le fer de notre défaite tant qu’il est encore chaud.  Et dans la foulée elle a, courageusement,  repris ce drapeau lâchement  abandonné par la fédération mauritanienne de Football pour en faire, elle,  bon usage. Pour l’honorer comme il se doit.  Et  sa réussite n’eut d’égal que sa modestie. Sans tambour, ni trompette, elle nous a offert le bronze d’une compétition mondiale très convoitée, le championnat du monde  de Pétanque.

Ainsi, elle a hissé au sommet le drapeau de la Mauritanie. Pas moins que la troisième place mondiale ;  du jamais atteint par notre pays dans une comptions internationale.

Chaque époque a ses symboles qui sont censés la représenter dans l’imaginaire populaire. Que la nouvelle Mauritanie prenne, alors, en héros, cette équipe nationale de pétanque qui, en ce temps de vaches maigres, a pu faire renaître  l’espoir et la confiance dans les cœurs de tous les Mauritaniens.
Cependant, on dit, souvent,  que chaque médaille a son  revers. Et ce revers la est, une fois de plus, pour la fédération mauritanienne de football qui, avec des moyens colossaux, n’a pas pu-ou n’a pas voulu-honorer ses engagements   peuple  aupres du peuple mauritanien.  Il ne lui reste, donc, que de prendre de la graine sur sa collègue de pétanque. Une graine de … fer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article