Al-Jabiri n'est plus!!!

Publié le par cide

 

Le Phare du Maghreb s'est éteint. Le grand philosophe Mohamed Abid al-Jabiri n'est plus. Le Maroc et le monde entier perdent ainsi un esprit éclairé, rationnel et constructif.

 

De la critique de la raison arabe à la modernité dans le monde musulman, en passant par les rapports de l'Islam avec l'Occident, al-Jabiri fut d'un grand apport. Et, comme son maitre d'antan, Averroes, il n'a cessé, toute sa vie durant, de bousculer les idées reçues, les idéologies en place, les régimes de servilité et d'acculturation des masses qui sévissent dans le monde arabe.

 

Mieux, pour bien diagnostiquer le mal qui ronge la politique dans ce monde musulman, al-Jabiri s'est trouvé dans l'obligation de remonter aux origines de la pensée politique arabo-islamique.

De la dynastie Ommeyade, jusqu'à nos jours, Il a entrepris une rétrospective sans égale dans les milieux académiques contemporains. Un travail titanesque salué, reconnu et récompensé dans le monde entier.

Le plus européen de tous les arabes chercha, sans complicité ni parti pris, la vérité et la raison ou qu'elles se trouvent. Mêlant, à la fois, un amour particuliers pour Ibn Khaldoun et Emmanuel Kant, il a toujours clamé, sans complexe aucun, sa vénération pour l'approche archéologique de l'histoire de Michel Foucault.

 

Aujourd'hui, le monde musulman, en plein marasme culturel et intellectuel, est endeuillé par la perte d'un homme d'une valeur inestimable ; un homme phare dans un océan d'ignorance et superstition. Que la terre lui soit légère. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article