Bloc-notes : l'éclipse!

Publié le par Bien Faisant


Le soleil de la Mauritanie s'est éclipsé. Un homme de grande valeur s'est éteint. Un guide spirituel. Un éducateur et. surtout, une icône sociale, politique et religieuse du pays. Si tous les deuils sont difficiles à porter, celui-ci est particulièrement pénible.

Et pour cause, la mort de ce grand savant et érudit n'est pas seulement la perte d'un homme, elle est la disparition de toute une civilisation, le dessèchement d'un océan. l'effondrement d'un pont. Ce pont qui liait, jadis,  une Mauritanie savante et pieuse d'une autre commerçante et courtisane. Le cheikh Mohamed Salem Ould Addoud est mort, le mercredi 29 Avril, à l'âge de 80 ans,  passés dans l'apprentissage et l'enseignement . Nous appartenons à Dieu et à LUI nous retournerons.

Le Mari, l'amant et M'baré.

Dans la jurisprudence musulmane, une femme trois fois divorcée  est interdite de  son mari tant   qu'elle n'a pas contracté  un nouveau mariage. Et c'est, justement,  cette   possibilité de réconciliation qui est devenu origine  de bon nombre de spéculation matrimoniale. Elle est même, dans certains pays musulmans, une  fonction entière qui a pour nom l'égaliseur.
La dame Mauritanie, fraîchement mariée au président Sidi, est restée fidèle à ses mauvaise mœurs.  Mœurs sur lesquelles elle s'est habituée tout le long de sa jeune existence, et cela  depuis sa naissance en 1960. Elle a pris donc des amants. Et, courtisanerie oblige, elle en a eu beaucoup. Tous ceux qu'ils avaient les moyens de l'être.

On n'est point l'ami d'une femme lorsqu'on peut être son amant, disait Stendhal, et le Général a  bien les moyens de s'offrir la Mauritanie et il ne s'est pas gêné. Seulement elle est déjà mariée . Il fallait,  alors, la faire divorcer et chercher, en suite, l'égaliseur. Ce dernier s'est, tout naturellement, présenté en la personne du M. Mbaré.  et, comble du mauvais goût, les convives étaient particulièrement grossieurs. comme, par exemple, les représentants de l'empire en Mauritanie  qui ont  profité de la cohue de ce mariage forcé afin d'interférer  dans nos affaires internes.
Et ce n'est pas que mon petit doigt qui me dit que de ce mariage naîtront les démons de la Mauritanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article