Obama, le maitre que nous ne voudrions pas avoir

Publié le par Bien Faisant

Tout le faste impérial habituel  fut de la partie pour accueillir le nouveau maitre du monde.  Les honneurs militaires, les honneurs civils ainsi qu’un  raz  de marrée  humaine  déchainé  au passage du  cortège  du nouveau président, le 44 eme,  des États-Unis d’Amérique.  
Les hommes croient ce qu’ils désirent, disait un autre, et pas le moindre,   maitre du monde, Jules César. Et  ces hommes  la désirent,  plus que tout au monde, que celui-ci soit le  bon.  Et ils ont fini par y croire.  Il faut dire que le nouveau Jedi de l’empire, le béni de son surnom, est très attendu  après une décennie calamiteuse de l’histoire mondiale.  De l’Amérique  a l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Europe, tout le monde attend quelque chose de particulier.  Cependant il faut savoir rester mesuré.  Les sourires et les discours de bonne intention  tenus n’ont, en aucun moment, pris en considération les larmes des enfants palestiniens. C es enfants qui furent déchiquetés par les avions et les bombes américaines.

Et pour cause  du vice président, Biden, au chef du cabinet Emanuel, de nationalité israélienne,  l’entourage d’Obama est infesté par la nébuleuse sioniste américaine. La pire dans le genre.

La nouvelle équipe s’est, même, montrée plus  royaliste que le roi en proposant a Israël de prendre pour capitale Jérusalem.  Seulement Jérusalem ne lui  appartient pas et elle a, de surcroît, un Dieu qui saura la défendre.

En Mauritanie, cette passation de pouvoir est regardée,  de deux camps,  avec un mélange de crainte et d’espoir.  Un camp craint que la pression que l’administration Bush a effectuée sur les militaires s’estompe  avec le nouveau printemps de Washington qui accompagne  le président Obama.  Et c’est exactement cela   qui fait  l’espoir des militaires et leurs alliés civils.  Il est clair que le gel des relations avec Israël ne sera pas vu de bon œil par les nouveaux locataires de la maison blanche, n’empêche qu’elle fait l’unanimité au sein du peuple mauritanien.  Ce qui a,   démocratiquement parlant, le mérite d’être respecté.

Enfin le président Obama a dit aujourd’hui  que son Amérique sera avec les persécutés, femmes et enfants, dans le monde.  Espérons que les palestiniens ne  seront  pas,  une fois de plus, exclus de cette miséricorde hautement clamée.   Et qu’il sera, comme disait Hugo,  le maitre qu’il voudra bien avoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article