Article sans titre

Publié le par Bien Faisant

                                          Nations-Unies : Eux et Nous  

Le président  mauritanien Sidi vient de représenter la Mauritanie devant l’assemblée générale des nations unies et cela dans un moment ou les tambours de la guerre sonnent une fois de plus dans le monde.

 Les égards particuliers dont a  fait  objet la délégation mauritanienne, de la part des autorités américaines,  montrent une fois de plus que le cœur de Washington passe sans détour par la nature des rapports avec Israël.

Les partisans de la normalisation avec l’état  hébreu ont enfin trouvé l’argument fatal contre  leurs détracteurs : 3 millions de dollars, une citation du pays, approximative malgré la phonétique écrite,  par le président Bush et une  recommandation  de l’ambassadeur américain a Nouakchott devant la commission des affaires étrangères  du congrès américain. Devinez l’argument par excellence de monsieur l’ambassadeur : Ils ont  des bonnes relations avec Israël. Les malheurs des uns font le bonheur des autres, dit-on. Très prévisible.

 

                                          Moyen Orient : Choc des empires

 

En outre de ses  sources énergétiques,  l’intérêt croissant que suscite le moyen orient prend de l’ampleur avec l’émergence  des civilisations héritières des grands empires qui s’y produit en ce moment.

Apres  l’éclatement de l’Empire Ottoman,  la méfiance  du  pouvoir central en Irak a l’égard de celui de l’Iran  a crée une sorte de nouvel équilibre  dans la région de la Mésopotamie et le plateau iranien. Cet équilibre qui date des années 50  a pour effet immédiat de faire sortir ces deux empires, Perse et Babylonien, de la géostratégie de la région, basculant ainsi la  responsabilité de la région sur les épaules de  deux autres empires restants : l’Egypte et la Syrie.

Cette dure responsabilité a lourdement été portée  par l’Egypte de Nasser et après lui le régime syrien qui a fait de son mieux  en refusant la normalisation avec l’empire américain et ses vassaux du moyen orient.

La coalition américano-britannique a mis donc fin à une situation de confusion surnaturelle menant à une sorte d’équilibre neutralisant le deux vieux  empires ennemis. Le chamboulement annoncé, et qui irrite les nations occidentales,  n’est que le retour de l’empire perse dans le jeu de puissance, un retour renforcé et conforté par la destruction  de l’Irak.

Et c’est ca le tort qu’on rapproche a l’Iran d’aujourd’hui. Les absents ont toujours tort de revenir, disait René Girard. S’ils sont de surcroit musulmans et hostiles à l’hégémonie  israélienne ca devient carrément inacceptable. C’est ce que tout le monde a dit sans vraiment comprendre pourquoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article