Guerre ou paix ?

Publié le par Cide

Les mots sont des terrains minés que celui qui sait bien manipuler piègent à bon escient. Et, tout comme il est dangereux de s’aventurer dans un champ de mines, il est tout autant extrêmement périlleux de consentir à utiliser les mots de l’adversaire. Surtout si ce dernier est solidement rodé aux manipulations tous azimuts. Ce constat étant fait, venons-en maintenant à l'essentiel.

Depuis peu, il est devenu de bon ton en France de s'en prendre aux musulmans par une multitude de subterfuges malins qui cachent tous d'autres intentions beaucoup moins avouables et ce, pour un seul but : alimenter la haine contre les musulmans français.

Bien sur, ces derniers ne sont pas nommément désignés et c'est ici que la prudence est de mise.

Car ce vocable fourre-tout qu'est l'islam n'est rien d'autre qu'un mot de code qui désigne les musulmans dans cette opération haineuse de grand envergure, unique en son genre depuis plus d'un demi siècle.

De ce fait, cette contorsion permet de déshumaniser les musulmans en prétendant s'en prendre à une religion, un dogme ou une matrice de valeur fantasmée tandis qu'ils sont eux, en chair et en os, les véritables cibles.

Et bien que l'on ne parle que des chrétiens, et non de chrétienté, des juifs et jamais du judaïsme, le ton change subitement quand il s'agit des musulmans et devient mystérieusement d 'ordre dogmatique et suspicieux avec cette connotation d'islam tant elle est englobante et indéfinie laissant ainsi libre cours à un imaginaire collectif sous influence, tenu en état d'ignorance par ceux-la mêmes censés les éclairer.

Cependant on ne peut occulter une autre mystification semblable qui fait rage actuellement sur la scène internationale. Née des fantasmes de tous ces haineux qui, prenant leur rêve pour réalité, espèrent voir le monde islamique composé de deux grands pôles en guerre l'un sunnite et l'autre chiite, allant même jusqu'à faire et défaire les alliances afin d'alimenter davantage ce schisme au sein de l'islam. Pourtant, il n'en est rien. Car qu'il soit sur le plan historique, culturel, géographique ou quantitatif, l'islam tel qu'il est connu dans le monde est tout simplement synonyme du sunnisme. En fait quand on dit musulman tout court, il faut comprendre implicitement sunnite. Et ce constant n'est pas tant pour exclure les autres minorités islamiques, qu'il est pour rétablir la juste mesure entre 92% des musulmans et le 8% restant, fussent-ils extrêmement entreprenants et en pleine réussite.

Autant dire tout de suite que ceux qui, dans une guerre imaginaire, projettent de s'allier avec le chiisme contre le sunnisme, déclarent tout simplement la guerre à l'islam et aux musulmans. Pire si la minorité chiite pense que ce chemin d'affrontement avec les musulmans lui est favorable ne serait-ce que temporairement..

Notons cependant que quand bien même les meilleures intentions et les plus sincères expressions de paix ne sont pas toujours suffisantes pour la garantir, il suffit en revanche de peu de mots belliqueux pour conduire inexorablement à la guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article